A l’heure pour votre enfant de faire son choix d’orientation, il peut être souhaitable de se faire accompagner par un tiers.
Je vous ai déjà expliqué dans un précédent article pourquoi il est, selon moi, intéressant de faire appel à un coach.

Toutefois, le coaching n’est pas la seule solution. Des professionnels proposent également des bilans d’orientation ou du conseil en orientation. L’ensemble de ces démarches correspond à des approches différentes mais peuvent néanmoins être complémentaires. L’important est de faire le choix qui vous correspond le mieux, en étant toutefois vigilant :

1 – Si on vous parle de coaching, vérifiez que la personne est bien un coach certifié RNCP. A défaut, il peut toujours parler de coaching, mais sachez qu’il n’aura suivi aucune formation sérieuse de coach.

2 – Attention si l’accompagnement se résume à un simple test. Un accompagnement digne de ce nom ne peut pas se réduire à cela. Par ailleurs, il y a test et test. Il existe des tests très sérieux, mais pour pouvoir les interpréter correctement, cela nécessite une certification (on est certifié MBTI ou PAPI par exemple). En revanche, on trouve aussi des tests « prêts à l’emploi » où l’apport du professionnel est très limité et pour lesquels vous n’avez aucune garantie de fiabilité scientifique ou statistique.

3 – Méfiez-vous des personnes qui prétendent choisir à votre place. En tout état de cause, vous ne pouvez attendre du professionnel consulté, quel qu’il soit, de faire le choix pour vous. Ce dernier est du ressort de votre enfant, sous votre contrôle.

4 – Attention aux formules toute prêtes ou aux recettes miracles. Chaque personne est différente, il ne peut donc y avoir de processus type et/ou de garantie de succès. Voyez l’accompagnement pour ce qu’il est : un outil supplémentaire pour vous aider dans votre décision finale mais qui ne présage en rien ni de l’admission de votre enfant dans la filière souhaitée, ni de sa réussite future.

5 – Les sites internet spécialisés peuvent guider votre réflexion mais attention si on vous demande de payer pour un accompagnement qui ne serait que virtuel ! Il est impératif d’avoir un contact humain (face à face physique, skype ou téléphone) pour un accompagnement sérieux.

Bonne réflexion !

Author

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *