C’est le 22 mai que les premières propositions vont commencer à arriver sur Parcoursup. Quels sont les points clés à garder en tête durant toute la durée de la procédure ?
1 – Les propositions que vous pouvez recevoir / Les réponses que vous pouvez faire
Pour chaque vœu émis, la plateforme peut vous proposer 3 réponses.
Vœu en filière sélective :
- Oui : vous êtes admis sans condition. Vous devez accepter ou renoncer à ce choix avant la date indiquée.
- Oui – sur liste d’attente : vous pouvez être admis si des places se libèrent. Vous pouvez maintenir ce choix en attendant de remonter dans la liste d’attente, ou renoncer à ce choix.
- Non : vous n’êtes pas admis dans cette formation.
Vœu en filière non sélective :
- Oui : vous êtes admis sans condition. Vous devez accepter ou renoncer à ce choix avant la date indiquée.
- Oui – si : vous ne remplissez pas tous les pré-requis néanmoins, vous pouvez intégrer la formation en acceptant certains aménagements (suivi pédagogique, horaires aménagés, …). Vous devez accepter ou renoncer à ce choix avant la date indiquée
- En attente : vous pouvez être admis si des places se libèrent. Vous pouvez maintenir ce choix en attendant de remonter dans la liste d’attente, ou renoncer à ce choix. Attention, s’il n’y a pas suffisamment de places libérées à la fin de la procédure Parcoursup, certains établissements pourront refuser des candidats. Le « en attente » se transformera alors en « non ».
Voici une l’infographie proposée par le ministère qui résume assez bien le fonctionnement de la procédure.
Attention : si vous avez plusieurs réponses positives, vous ne pourrez en conserver qu’une seule. Vous devrez alors choisir celle qui vous intéresse le plus.
Si vous avez des propositions en attente qui vous intéressent encore, n’oubliez pas de maintenir ces choix. Si vous ne le précisez pas, ceux-ci seront supprimés automatiquement du système.
2- De quel délai disposez-vous pour répondre à chaque proposition ?
Cette année, la plate-forme peut vous proposer des réponses tous les jours car les candidats qui refuseront ou accepteront les propositions libèreront des places au fur et à mesure.
La seule période où il ne se passera rien est la période du bac, entre le 18 et le 25 juin.
A chaque fois qu’une proposition vous sera faite, vous disposerez de 7 jours pour y répondre. Ce délai doit être impérativement respecté.
3 – Quelques conseils
Inévitablement, vous allez devoir faire des choix. Alors comment être sûr de faire les bons ?
Tout d’abord, ne vous précipitez pas, vous avez 7 jours pour donner vos réponses, prenez le temps et n’hésitez pas à consulter vos professeurs, parents, famille.
Comparez les réponses entre elles et arbitrez en fonction de ce qui vous intéresse le plus.
Pour les formations pour lesquelles vous êtes en attente de place, votre rang sur la liste sera indiqué ainsi que le nombre de places proposées par la formation. Ceci peut vous aider à évaluer raisonnablement vos chances d’avoir une place.
Si vous êtes vraiment trop loin (ou que la formation ne vous intéresse plus), il vaut peut-être mieux y renoncer tout de suite. Dans tous les cas, n’hésitez pas, là aussi, à vous rapprocher de vos professeurs qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Maintenant, c’est à vous ! Bonne chance et bonne réflexion !