On me demande souvent quelle est la meilleure période pour commencer à réfléchir à l’orientation scolaire de son enfant. Il n’y a pas de réponse idéale car bien entendu, cela dépend de la situation de chacun, de la maturité du jeune et de son degré d’inquiétude sur le sujet.
Néanmoins, certaines classes ou périodes sont plus propices que d’autres.

Votre enfant est en 1ère

Cette année, pas de choix d’orientation, et, à l’exception des épreuves anticipées, pas de bac à passer. C’est donc la période idéale pour commencer à se poser les bonnes questions et aborder le problème sans réelle pression.

Si vous débutez l’accompagnement à partir de septembre/octobre, vous pourrez orienter vos recherches (salons de l’étudiant, Journée Portes Ouvertes, appels aux écoles, recherches internet et en CIO…) en fonction des pistes qui seront apparues au cours du coaching. Vous serez donc plus efficace et vous sentirez moins perdu face à la masse d’informations disponibles et recueillis.

La fin de la 1ère(printemps/été) est également une bonne période : après quelques mois dans sa spécialité (S/ES/L/STMG…), le jeune a une idée un peu plus précise de ce qui lui plaît et de ce qu’il aime moins. Cela lui permettra d’être fixé, de prévoir des visites d’écoles/salons dès la rentrée en terminale et d’aborder ainsi cette dernière année de lycée de manière plus sereine et l’esprit libre pour préparer le bac.

Votre enfant est en Terminale

Les choix d’orientation se font entre janvier et mars. Il faut donc entamer la réflexion et l’accompagnement dès la rentrée afin de pouvoir faire ses choix sur Parcoursup sereinement et dans les temps.
Il faut parfois du temps pour murir les décisions, il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière minute afin de ne laisser aucune hypothèse de côté !

Et avant ?

Envisager un accompagnement dès la classe de 3ème ou la Seconde est bien entendu possible, mais la question de l’orientation sera abordée différemment et l’accompagnement sera plus court. En effet, il est encore un peu tôt pour envisager des choix définitifs, même si certains ont des vocations précoces !
On privilégiera alors une découverte rapide des préférences du jeune en terme de matières et/ou de métiers ce qui permettra, dans un premier temps, de sélectionner la bonne filière du bac en fin de seconde.

En conclusion, il n’y a pas de période idéale ! Quel que soit le moment où vous choisirez de vous faire accompagner par un professionnel, ce qui importe avant tout, c’est que le jeune soit réellement volontaire pour s’engager dans la démarche et de choisir le type d’accompagnement qui vous ressemble.

Pour cela, je vous invite à consulter mes articles : 5 critères pour choisir son accompagnement et 10 bonnes raisons de faire coacher votre ado.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *