Quel parent de lycéen ne s’est pas senti inquiet voire désemparé au moment de formuler des vœux d’orientation ?
Aujourd’hui qu’APB a été enterré et remplacé par Parcoursup, le choix des lycéens n’en est pas pour autant facilité.
En effet, APB ou Parcoursup, si le jeune ne sait pas ce qu’il veut faire, le problème de l’orientation demeure.
Loin de faciliter les choses, la quantité d’information accessible sur les formations et les filières ne fait qu’accroître la confusion et la crainte de faire le mauvais choix.
Par ailleurs, le temps et les objectifs des parents sont différents de ceux de leurs enfants.
Question de génération, les ados ne perçoivent ni l’urgence, ni les enjeux des choix qu’ils doivent faire pour leur avenir. En revanche, ils ressentent bien le stress et l’inquiétude de leurs parents et ce poids qui reposent sur leurs épaules ne fait qu’accentuer leur indécision.
Alors que peut faire un parent pour aider son ado ? Comment rétablir une communication parfois difficile ?
Pourquoi ne pas le faire coacher ?
Attention, je parle ici d’un coaching mené par un coach certifié, qui, dans le respect de sa déontologie, ne se contentera pas de soumettre le jeune à un simple test d’orientation ; qui ne fera pas un choix à sa place, mais qui donnera au jeune (et à ses parents) toutes les clés pour lui permettre de prendre lui-même sa décision.
Voici 10 bonnes raisons de faire coacher votre ado :
- S’affranchir de la pression familiale
Le coach est un tiers, sans lien affectif ou d’autorité avec le jeune qu’il coache. Face au coach, le jeune peut se détacher des attentes ou de la pression familiale.
- Accepter d’être soi-même
Le coach adopte une posture neutre et bienveillant. Il ne juge pas son coaché, et porte sur lui un regard inconditionnellement positif. Par cette attitude, il autorise le jeune à être lui-même et libère ainsi sa parole.
- Mettre en pratique son autonomie
Déontologiquement, le coach s’abstient de donner des conseils à son coaché. Mais il lui assure un cadre de protection qui lui permettra de prendre ses propres décisions, de déterminer ses propres stratégies, et de faire ainsi l’apprentissage de l’autonomie.
- Aller vers une nécessaire introspection
Par son questionnement, le coach va permettre au jeune de se découvrir : qui suis-je, quelles sont mes valeurs, quelles sont les choses qui comptent pour moi ?
- Découvrir ses talents
Déconnecté de son cadre scolaire, sous le regard bienveillant et confiant de son coach, le jeune va découvrir et mettre en évidence l’ensemble de ses ressources. Il va ainsi développer sa confiance et son estime de lui.
- Prendre conscience de ses zones d’effort
Rassuré sur ses compétences, le jeune va pouvoir se concentrer sur ce qui lui demande plus d’effort et ainsi progresser.
- Permettre la mise en évidence des croyances limitantes
Le coaching va mettre en évidence les croyances limitantes du jeune. Par l’échange réaliste qu’il a avec son coach sur ses propres ressources, il va réussir à dépasser ces croyances et s’autoriser à réaliser ses rêves.
- Se fixer des objectifs
La découverte de lui-même va permettre au jeune de mettre en perspective son choix d’études avec un choix de vie. Cette réflexion qu’il va mener avec son coach va faire apparaître des objectifs clairs pour le futur.
- Anticiper et identifier ses stratégies
Le coaching est toujours orienté solutions. Il va donc permettre au jeune de définir les différentes stratégies lui permettant l’atteinte de son objectif : une stratégie prioritaire mais aussi des plans B « au cas où ».
- Choisir son orientation
De tout ce travail préalable de découverte de soi et de détermination des objectifs, va découler la mise en mouvement. Le jeune va retrouver une motivation réelle et argumentée qui va lui permettre de faire ses propres choix d’orientation.
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